vendredi 12 juillet 2013

SOME INFOS About my Mid Tech series (in french)

Suite à quelques demandes je donne ici les détails techniques décrivant ma position sur ce qu'on appelle le Mid Tech.
Mon principal intérêt est de produire en qualité plutôt qu'en quantité. Le fait de faire appel à des sous-traitant, ne dois pas entraver ce principe majeur.
Contrairement à certains couteliers de renommé internationale je ne considère pas le Mid Tech comme une "sous marque". Un couteau disposant de mon logo représente une certaine image qui ne doit pas s'altérer en faisant appel à des procédés de fabrications industriels.
Même si les découpes, certains usinages, le traitement thermique est externalisé j'ai décidé de conserver l’intégralité de l'assemblage, du réglage et du montage de chaque couteau.
Sur les couteaux pliants, le réglage du point de contact lame-frame est donc réalisé dans mon atelier, comme le réglage de la bille de détente, la courbure est l'intégration du clip, l’affûtage, le réglage de l'alignement de lame, la finition de la plaquette G10 (ou la réalisation sur commandes spéciales), le contrôle et le montage de tous les éléments, la lubrification, les essais, le contrôle de coupe,etc....
Toutes ces opérations nécessitent un temps incompressible et une certaine aisance technique car chaque couteau présente une "résistance naturelle" à ne pas se laisser faire. Les corrections et ajustages à apporter sont différents sur chaque modèle.
Le montage du modèle Officer par exemple s'approche réellement d'un couteau full custom.
voir la vidéo suivante :   https://www.youtube.com/watch?v=w6eyh01XR-g

Je tenais à apporter ces précisions afin de lever les ambiguités qu'il peut y avoir entre couteaux industriels, mid tech et custom et surtout de préciser ma position sur la gamme Mid Tech Sthiel.

 A bientot

Sacha.


3 commentaires:

  1. How do I order an Officer?

    Thank you
    Jeff Gibberman
    gibberman1@msn.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions claires :-)

    RépondreSupprimer
  3. La vidéo parle d'elle même !!!
    Méticulosité légendaire du Maker .
    Du Mid Tech de cette trempe , assemblé , vérifié , et travaillé de façon si pointilleuse...
    Ben j'en veux bien un tous les matins dans mes chaussons moi , et plutôt deux fois qu'une !!!

    RépondreSupprimer